En association avec le festival Image Sonore, la violoncelliste Hermine Horiot, la productrice Nadia Struiwigh, et quatre étudiants de première années du cursus ingénieur de CentraleSupélec (Maude Conrozier, Azilis Even, Pierre Eberschweiler et Quentin Le Nezet) nous avons développé une pièce sur le thème des nuées.
Durant l’année 2020–2021, les étudiants de CentraleSupélec ont développé un logiciel permettant la visualisation de nuées numériques en reprenant le principe des Boids de Craig W. Reynolds (Reynolds 1987). La difficulté de ce programme a été l’optimisation du code Unity afin de pouvoir afficher plusieurs milliers de Boids simultanément.
Hermine Horiot et Nadia Struiwigh ont composé une oeuvre sur le thème des nuées. Lors de sa présentation, le 24 juillet 2021 au Château de Bussy-Rabutin, les images générées par le programme ont été projetées sur le chateau.
Une installation a également été proposé pour que le public puisse observé les nuées et comprendre le fonctionnement avec un poster explicatif.