16. Une deuxième carte - 100K#

Vous avez réaliser une première carte pour afficher les stations de la ligne 4. Le sujet était relativement guidé, avec une correction qui a pu vous aider. Nous allons voir ce que vous en avez retenu !

Pour cette deuxième carte, nous allons utiliser un fichier contenant les communes de France avec leur population. Le but est de créer une carte interactive avec les communes de plus de 100’000 habitants. Des marqueurs les indentifieront. On pourra cliquer sur les marqueur pour obtenir le nom et la population de la ville.

Tout ce qui est nécessaire pour ce sujet a déjà été vu précédemment. La seule difficulté est ici que vous ne serez que très peu guidé. Vous ne disposerez d’aucune correction.

À vous de jouer.

16.1. Travail préparatoire#

Commençons par créer un nouveau projet Replit et à y ajouter un répertoire datas pour y stocker le fichier contenant les données : communes_2021.csv. Ouvrez le et regardez comment il est constitué.

C’est un fichier csv débutant par une ligne d’entête. Les colonnes sont séparées avec le délimiteur ;. Pour chaque commune de France métropolitaine, on y trouve les informations suivantes :

  • geocode ;

  • nom ;

  • latitude ;

  • longitude ;

  • population.

Question : Concevez un schéma de traitement de données comme on l’a réalisé pour la première carte. Le principe est d’identifier les fonctions dont vous allez avoir besoin, ce qu’elles prennent en entrée et ce qu’elles fournissent en sortie. Rédigez ce schéma sur une feuille et faites le corriger. Quand ce schéma sera validez, vous devrez vous y tenir.

16.2. Développement et tests#

Question : Développez chaque fonction de votre schéma, dans l’ordre où elles sont utilisées. Testez chaque fonction avant de passer à la suivante. Inspirez vous de ce que vous avez fait pour la première carte. Si vous doutez, demander de l’aide, ne restez pas bloqué.

À la fin de votre travail vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à cela. Peut-être même un peu plus loin.

Cartes des communes de plus de 100000 habitants