3. Environnement de développement#
Un environnement de développement ou IDE en anglais (Integrated Development Environment) est un ensemble d’outils qui permet facilité l’écriture du code source de programme. Un IDE comporte toujours un éditer de texte et peut intégrer différents outils comme un débugger, nous y reviendrons…
Il existe de nombreux IDE. Certains sont dédiés à Python. La configuration des ordinateurs du master étant toujours un soucis, nous utiliserons principalement Repl, un IDE en ligne.
Vous pouvez commencer par aller sur le site et vous créer un compte. Ensuite vous ajouterez un répertoire TGAE
qui contiendra tout le travail pour le master. Vous devriez obtenir quelque chose comme ça.
3.1. Création du premier projet#
Dans ce dossier, vous pouvez maintenant créer un premier « Repl », un projet. On l’appelera first_test
. C’est un projet Python
, voir image ci-dessous.
Vous devriez voir une page web comme celle ci. La colonne de gauche donne accès aux fichiers qui constituent votre projet ainsi qu’à des outils que nous découvrirons progressivement. La colonne centrale, en blanc, contient par défaut le fichier principal de votre projet. Pour le moment, nous ne nous en servirons pas. On utilisera Python comme une « calculette ».
La colonne de droite, en noire, est par défaut la « console ». C’est ici que nous allons taper les instructions Python.
Vous pouvez y copier/coller le code suivant. Et vous devriez voir le résultat ci-dessous.
majorite = 18
age = 20
print("La majorite est de", majorite)
Nous voilà pret à débuter la programmation Python. Durant les premiers chapitres de ce cours, nous utiliserons uniquement la console de Repl. Nous découvrierons plus tard les autres possibilités.
Gardez en tête que Repl n’est qu’un IDE parmi d’autres (Spyder, Pycharm, VSCode, …). Ce n’est pas forcément le meilleurs, c’est simplement un IDE qui fonctionne partout, simplement, sans installation et qui répond parfaitement à vos besoins.